Foire aux questions

Le diagnostic

Vous avez des questions en rapport avec le diagnostic HOME ACCESS ? Vous ne comprenez pas une ou plusieurs questions ? Cette rubrique regroupe toutes les questions concernant le diagnostic.
  1. Un diagnostic pour qui ?
    Ce diagnostic s’adresse aux particuliers et aux professionnels.
  2. Un diagnostic pour quoi faire ?
    Le diagnostic HOME ACCESS permet d'évaluer l’accessibilité d'un logement par rapport à la législation d'une part et en terme de qualité d'usage d'autre part. Il peut être utilisé à titre individuel dans une démarche d'amélioration de l'accessibilité d'un logement (pour faciliter l'accueil d'un proche ayant des problèmes de mobilité par exemple) ou tout simplement pour faire le point sur un logement (avant de l'acheter ou de le louer par exemple).
  3. Que faire avec le résultat de mon diagnostic ?
    Une fois le diagnostic établi celui-ci peut vous permettre de communiquer sur l'accessibilité de votre logement (pour un achat ou une vente) mais aussi et surtout pour vous aider à identifier les points qui peuvent poser problème dans le logement diagnostiqué. Libre ensuite à vous de faire réaliser des travaux d'amélioration et/ou de solliciter l'aide d'un ergothérapeute.
  4. Puis-je réaliser le diagnostic pour un de mes proches ?
    Oui, vous n'êtes pas obligé d'être propriétaire ou locataire du logement pour en effectuer le diagnostic. Il suffit que vous y ayez accès et disposiez du temps nécessaire pour le réaliser. Le diagnostic HOME ACCESS peut être un bon début pour identifier concrètement les problèmes d'accessibilités vécus au quotidien dans un logement.
  5. J'ai du mal à répondre à la question XX, qui peut m'aider ?
    Pour vous aider à répondre aux questions un schéma d'aide est proposé sur la plupart des questions. Si vous avez toujours un doute vous pouvez adresser vos questions via le formulaire de contact de la rubrique CONTACT.
  6. Combien de temps est valable mon diagnostic ?
    Le diagnostic HOME ACCESS est conservé 5 ans sur la plateforme "www.homeaccess.fr". Chaque diagnostic est daté pour permettre de savoir quand il a été réalisé. En effet, la législation et les recommandations en termes de qualité d'usage peuvent évoluer. En pratique, il est donc conseillé de renouveler le diagnostic une fois par an dès que le logement est destiné à la location ou à la vente ainsi qu'avant et après toute nouvelle démarche d'amélioration de l'habitat.
  7. Combien de temps prend la réalisation du diagnostic ?
    La durée de réalisation du diagnostic HOME ACCESS sur un logement va dépendre du nombre de pièces dans le logement. Il faut compter entre 25 min et 1h pour le réaliser. La génération des résultats est ensuite instantanée.
  8. Pourquoi avoir différencié les différents lieux de vie ?
    Les problématiques liées à l'accessibilité sont multiples et chaque lieu de vie présente ses difficultés. HOME ACCESS propose donc une évaluation de chacun des espaces déclarés au début du questionnaire afin d'identifier au mieux les problèmes potentiels.
  9. Pourquoi ces profils de handicap et pas d'autres ?
    Ces profils regroupent une les principales difficultés que peut rencontrer une personne en termes d'accessibilité.
  10. L'un de mes parents est en situation de perte d'autonomie, quel profil dois-je regarder ?
    Pour connaître les caractéristiques de chaque profil vous pouvez vous reporter à la fin de la page LA MARQUE.
  11. Je veux vendre mon logement, en quoi le diagnostic peut-il m'aider ?
    Le diagnostic HOME ACCESS peut vous aider à communiquer auprès des futurs acheteurs sur l'accessibilité du logement en vente. Il est complémentaires aux diagnostics obligatoires (DPE, gaz, risques naturels) et vous permettra de distinguer votre bien du reste du marché.
  12. Je veux acheter un logement, en quoi le diagnostic peut-il m'aider ?
    Lorsque vous achetez un logement vous pouvez établir un diagnostic HOME ACCESS pour avoir une évaluation claire de son accessibilité. Cela peut vous permettre de vous aider dans le choix du logement. En particulier si ce logement est un investissement locatif ou qu'il sera susceptible d'accueillir des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Vous pouvez aussi anticiper de futurs problèmes liés à la dépendance en choisissant un logement qui permettra un maintien à domicile dans de bonnes conditions.
  13. Qu'en est-il de la législation en vigueur ?
    L'état des lieux de la législation en vigueur en termes d'accessibilité du logement est disponible sous la rubrique "Textes réglementaires". HOME ACCESS évalue l'accessibilité du logement en fonction des critères réglementaires en vigueur au moment du diagnostic.
  14. Quelles informations fournit le diagnostic ?
    Le diagnostic HOME ACCESS se décline espace par espace (chambre, cuisine...) pour en évaluer le niveau d'accessibilité en fonction des capacités de chacun. Le résultat obtenu est plus ou moins détaillé en fonction de la version souscrite. Dans sa version payante il est détaillé élément par élément (douche, douche italienne, porte-fenêtre...) et est accompagné d'explications sur les seuils réglementaires ainsi que de recommandations sur la qualité d'usage.
  15. De quel matériel ai-je besoin pour réaliser le diagnostic ?
    Un mètre à ruban pour prendre les mesures et un ordinateur ou tablette connecté à internet.

Obtenir de l'aide

Vous avez besoin d'aide concernant le diagnostic, la solution ou la compréhension de macaron ? Retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions.
  1. J'ai des suggestions concernant le diagnostic, ou puis-je les envoyer ?
    Pour toutes vos remarques et suggestions merci d'utiliser le formulaire de contact de la rubrique CONTACT.
  2. Où puis-je trouver de l'aide sur l'accessibilité ?
    Vous pouvez vous faire accompagner dans vos projets d'amélioration de l'accessibilité par des ergothérapeutes et des spécialistes de l'accessibilité du bâtiment.
  3. Qui peut m'aider dans la réalisation de mon diagnostic ?
  4. Où puis-je poser mes questions ?
    Pour toute question merci d'utiliser le formulaire de contact de la rubrique CONTACT.
  5. Je ne comprends pas certains termes utilisés dans les questions, où puis-je trouver les définitions ?
    Les principaux termes utilisés dans les questions sont définis dans le GLOSSAIRE.

Questions générales

Vous avez des questions concernant les paiements ? Les CGV ? Retrouvez dans cette rubrique toutes les questions sur ces thématiques.
  1. Quels sont les moyens de paiements ?
    Vous pouvez payer votre diagnostic directement sur la plateforme par carte bancaire.
  2. Je n'arrive pas à accéder au diagnostic sur mon ordinateur, le diagnostic fonctionne mal, quelles solutions ?
    HOME ACCESS fonctionne sur l'ensemble des navigateurs (Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari…). Il n'est cependant pas compatible avec Internet Explorer 6.
  3. Je suis un professionnel de l'immobilier, avez-vous des solutions pour les professionnels ?
    Oui, au-delà de l'accès pour les particuliers vous si vous êtes gestionnaires de parc de logements vous pouvez bénéficier d'un accès dédié vous permettant une gestion globale des diagnostics sur l'ensemble du parc. Vous trouverez toutes les informations pour souscrire à cette offre sur l'Espace Professionnel.
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